dimanche 1 mars 2015

L'Estaminet Freyming: une pizza s'il vous plaît!

De retour en Lorraine pour fêter un anniversaire en famille.

Direction Freyming-Merlebach, à l'Estaminet, un restaurant dans lequel ma famille se rend depuis 25 ans déjà. (29 avenue Erkmann Chatrian 57800)

Je crois bien que le restaurant n'a pas changé depuis tout ce temps. 

Quand on y entre on est frappé par la décoration d'époque...peut être trop d'ailleurs.  

On est également frappé par le manque de lumière,  par l'étroitesse des lieux et par le fait que le plancher penche fortement,  ce qui donne l'impression d'être sur un bateau.

Je connais ce restaurant pour ses pizzas/flamms et je ne vais pas changer mes habitudes aujourd'hui.   

Je suis d'avis que c'est la recette originale des pizzas qui fait la réputation de l'Estaminet et c'est indéniablement grâce à ça qu'on excuse aussi facilement la décoration et le manque de lumière. 

Mais qu'ont-elles de si spécial? 

Tout réside dans la pâte qui est, depuis le départ,  une pâte feuilletée fait maison, gourmande et qui sent bon le beurre.

Pas besoin de demander aux serveurs et serveuses qui fait cette fameuse pâte ni comment,  c'est un secret bien gardé. 

Je jette donc mon dévolu sur une flammenkueche aux champignons.


Champignons,  lardons, oignons et crème,  la recette traditionnelle de la flammenkueche est respectée.

Les alsaciens grinceront sûrement des dents car la pâte est une pâte feuilletée mais moi j'adore.

Le tout se marie pourtant très bien et le pari est osé et réussi!

L'Estaminet et ses pizzas, c'est une recette qui fonctionne.

Si vous passez dans le coin, arrêtez vous!!


4 commentaires:

  1. J'adore la flammekueche ! Sur pâte feuilletée je n'ai jamais essayé mais ce doit être excellentissiiiiime ! Ca a l'air d'être un chouette restaurant en tous cas. Bravo pour ton blog, très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original et ça change. Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. Coucou Sandrine ! Étant une amie d'enfance, je connais la région pourtant je n'étais jamais dans ce restaurant. J'y irai peut être un jour en visite chez mes parents ��
    Aurelie W.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Il faut vraiment y aller, mais en gardant mon commentaire à l'esprit pour surtout ne pas prendre peur et fuir en courant. Leurs pizzas méritent vraiment d'être goûtées, même si la déco devrait être changée... :)

    RépondreSupprimer