mardi 24 février 2015

Le Batucada Luxembourg: on y est bien et...c'est rudement bon!!!

Je dois avouer que la cuisine brésilienne ne faisait pas partie des cuisines que j'ai eu l'occasion de découvrir.  Jusqu'à aujourd'hui du moins et je ne le regrette pas, loin de là.

Je suis passée devant ce restaurant des centaines de fois sans jamais m'y arrêter.

C'est pourtant là que nous avons décidé de fêter un anniversaire, entre collègues.

Le Batucada: http://www.batucada.lu/, 1, Plateau du Saint Esprit L-1475 Luxembourg.



Le Batucada, c'est un havre de paix en plein Luxembourg.

A peine entrée, je me laisse emporter par la décoration faite de bois et de paille et par les touches exotiques disposées un peu partout.

Il ne manque qu'un hamac, du sable blanc et la mer pour être dépaysé totalement.

Pour commencer, je commande un Mojito, bien évidement. C'est le cocktail phare du restaurant et il est tout simplement bon, même si j'aurais préféré plus de citron.

Quelques salés auraient bien accompagnés cet apéritif...


Les serveurs sont à l'écoute, ils nous conseillent, sourient, sont sympathiques et nous donnent envie d'être là, cela fait plaisir à voir car cela devient rare de nos jours.

La carte est fournie et je me laisse tenter par "l'octopus grillé". 

Du poulpe, j'en ai mangé régulièrement en Grèce pendant une année entière et j'adore ça. 

Je n'en ai pas mangé depuis. S'il est mal préparé, mal cuit ou mal assaisonné, cela peut vite virer au drame et c'est pour cette raison que j'en commande rarement. A cela s'ajoute le fait que trouver du poulpe, dans un restaurant, au Luxembourg, c'est plutôt difficile...

J'ai peur pour rien, le plat arrive et rien qu'à l'aspect, il a déjà l'air parfait et c'est le cas pour les plats de mes deux collègues aussi: copieux, colorés et alléchants.

Octopus grillé

Salade Batucada

Mon assiette est bien fournie en poulpe grillé,  qui est accompagné de pommes de terre vapeur et de salade (salade verte, tomates et concombres). 

Le poulpe est, à ma grande satisfaction extrêmement bien cuit, il fond dans la bouche. Il est assaisonné de persil, d'ail et de coriandre et d'huile d'olive et il est tout simplement exquis. 

Je ne pouvais rêver d'un meilleur plat et cela fait longtemps que je ne me suis pas autant régalée. 

Les pommes de terre sont fondantes et ce côté fondant se marie à merveille à la texture du poulpe. 

Les pommes de terre sont aussi légèrement sucrées et ce côté sucré épouse parfaitement les épices du poulpe: le chef sait ce qu'il fait et il le fait avec talent!

La sauce salade est faite maison, on le sent tout de suite, rien d'industriel dans ce plat.

Les produits sont frais et bien préparés, c'est un vrai plaisir.

Un verre de vin rouge chilien a accompagné ce plat, mais également une sauce pimentée "maison", préparée à la minute par le chef sur simple demande. 



Finis les pili-pilis industriels, au placard le tabasco, le Batucada débarque avec une nouvelle merveille, dosée avec délicatesse pour ne pas brûler les papilles. C'est juste parfait.

Au retour du serveur, toutes les assiettes sont vides.

Pour le dessert, je choisis un tatin de mangue. 


A nouveau, l'assiette est copieuse (mais le prix également: 10 €). 

Le dessert se compose de deux cercles de pâte feuilletée croquante, qui sent bon le beurre et qui est faite maison. 

Entre ces deux cercles de pâte croquante, une boule de sorbet fruit de la passion fait maison également. 

Dans le fond de l'assiette, un coulis composé de jus d'orange, assorti de sirop de grenadine et de touche de fruit de la passion. Le coulis prend vite le dessus sur tout le dessert.

La décoration du chef: sur le côté, quelques fruits et de la mangue fraiche coupée en cubes, disposée tout autour de l'assiette.

Le dessert est très bon quoiqu'un peu trop sucré à bon goût. Ce côté sucré vient surtout du coulis prédominant et avec le sorbet, c'est un peu de trop.

Je me pose une seule question: pourquoi avoir appelé ce dessert un "tatin de mangue". 

Pour moi, un tatin de mangue, ça ne ressemble pas à ça. Et ça n'est pas non plus une tarte tatin revisitée. La pâte est croquante, les fruits ne sont pas caramélisés... 

Mais mise à part le nom du dessert, je n'ai rien à redire. L'assemblage est frais et surtout léger, je n'ai pas l'impression d'avoir dépassé les limites.

Ce restaurant est une véritable découverte et je reviendrai assurément. Nous avons été bien accueillis et, pendant deux heures, j'ai vraiment eu l'impression d'être ailleurs.

Ce déjeuner m'a reposée et, surtout, il a ravi mes papilles. Bravo!!

En petit clin d'oeil au dessert mythique du restaurant: "

La légendaire Banana Carlitos : Banane flambée au Grand Marnier et jus d'oranges, enrobée d'une tortilla mexicaine, glace vanille, décoration du chef. ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire