mardi 24 février 2015

Le Batucada Luxembourg: on y est bien et...c'est rudement bon!!!

Je dois avouer que la cuisine brésilienne ne faisait pas partie des cuisines que j'ai eu l'occasion de découvrir.  Jusqu'à aujourd'hui du moins et je ne le regrette pas, loin de là.

Je suis passée devant ce restaurant des centaines de fois sans jamais m'y arrêter.

C'est pourtant là que nous avons décidé de fêter un anniversaire, entre collègues.

Le Batucada: http://www.batucada.lu/, 1, Plateau du Saint Esprit L-1475 Luxembourg.



Le Batucada, c'est un havre de paix en plein Luxembourg.

A peine entrée, je me laisse emporter par la décoration faite de bois et de paille et par les touches exotiques disposées un peu partout.

Il ne manque qu'un hamac, du sable blanc et la mer pour être dépaysé totalement.

Pour commencer, je commande un Mojito, bien évidement. C'est le cocktail phare du restaurant et il est tout simplement bon, même si j'aurais préféré plus de citron.

Quelques salés auraient bien accompagnés cet apéritif...


Les serveurs sont à l'écoute, ils nous conseillent, sourient, sont sympathiques et nous donnent envie d'être là, cela fait plaisir à voir car cela devient rare de nos jours.

La carte est fournie et je me laisse tenter par "l'octopus grillé". 

Du poulpe, j'en ai mangé régulièrement en Grèce pendant une année entière et j'adore ça. 

Je n'en ai pas mangé depuis. S'il est mal préparé, mal cuit ou mal assaisonné, cela peut vite virer au drame et c'est pour cette raison que j'en commande rarement. A cela s'ajoute le fait que trouver du poulpe, dans un restaurant, au Luxembourg, c'est plutôt difficile...

J'ai peur pour rien, le plat arrive et rien qu'à l'aspect, il a déjà l'air parfait et c'est le cas pour les plats de mes deux collègues aussi: copieux, colorés et alléchants.

Octopus grillé

Salade Batucada

Mon assiette est bien fournie en poulpe grillé,  qui est accompagné de pommes de terre vapeur et de salade (salade verte, tomates et concombres). 

Le poulpe est, à ma grande satisfaction extrêmement bien cuit, il fond dans la bouche. Il est assaisonné de persil, d'ail et de coriandre et d'huile d'olive et il est tout simplement exquis. 

Je ne pouvais rêver d'un meilleur plat et cela fait longtemps que je ne me suis pas autant régalée. 

Les pommes de terre sont fondantes et ce côté fondant se marie à merveille à la texture du poulpe. 

Les pommes de terre sont aussi légèrement sucrées et ce côté sucré épouse parfaitement les épices du poulpe: le chef sait ce qu'il fait et il le fait avec talent!

La sauce salade est faite maison, on le sent tout de suite, rien d'industriel dans ce plat.

Les produits sont frais et bien préparés, c'est un vrai plaisir.

Un verre de vin rouge chilien a accompagné ce plat, mais également une sauce pimentée "maison", préparée à la minute par le chef sur simple demande. 



Finis les pili-pilis industriels, au placard le tabasco, le Batucada débarque avec une nouvelle merveille, dosée avec délicatesse pour ne pas brûler les papilles. C'est juste parfait.

Au retour du serveur, toutes les assiettes sont vides.

Pour le dessert, je choisis un tatin de mangue. 


A nouveau, l'assiette est copieuse (mais le prix également: 10 €). 

Le dessert se compose de deux cercles de pâte feuilletée croquante, qui sent bon le beurre et qui est faite maison. 

Entre ces deux cercles de pâte croquante, une boule de sorbet fruit de la passion fait maison également. 

Dans le fond de l'assiette, un coulis composé de jus d'orange, assorti de sirop de grenadine et de touche de fruit de la passion. Le coulis prend vite le dessus sur tout le dessert.

La décoration du chef: sur le côté, quelques fruits et de la mangue fraiche coupée en cubes, disposée tout autour de l'assiette.

Le dessert est très bon quoiqu'un peu trop sucré à bon goût. Ce côté sucré vient surtout du coulis prédominant et avec le sorbet, c'est un peu de trop.

Je me pose une seule question: pourquoi avoir appelé ce dessert un "tatin de mangue". 

Pour moi, un tatin de mangue, ça ne ressemble pas à ça. Et ça n'est pas non plus une tarte tatin revisitée. La pâte est croquante, les fruits ne sont pas caramélisés... 

Mais mise à part le nom du dessert, je n'ai rien à redire. L'assemblage est frais et surtout léger, je n'ai pas l'impression d'avoir dépassé les limites.

Ce restaurant est une véritable découverte et je reviendrai assurément. Nous avons été bien accueillis et, pendant deux heures, j'ai vraiment eu l'impression d'être ailleurs.

Ce déjeuner m'a reposée et, surtout, il a ravi mes papilles. Bravo!!

En petit clin d'oeil au dessert mythique du restaurant: "

La légendaire Banana Carlitos : Banane flambée au Grand Marnier et jus d'oranges, enrobée d'une tortilla mexicaine, glace vanille, décoration du chef. ;-)




samedi 21 février 2015

Bacchus Luxembourg: bon, mais c'est tout!

Re-bonjour à tous.

Un petit restaurant avant le week-end, tous ensemble entre collègues, pour fêter le départ de certains.

A nouveau, je ne m'occupe de rien: je me retrouve chez Bacchus à Luxembourg, en face du Palais Grand-Ducal, un restaurant italien.

Accrochez-vous, car ici vous risquez à tout moment de vous retrouver en face du gouvernement, au grand complet.(Rue du Marché-aux-Herbes 32 - 1728 LUXEMBOURG)



Ce n'est pas la première fois que je viens et à l'entrée, l'impression est toujours la même: de nombreux serveurs courent partout, on sent rapidement le rush, le restaurant est bondé de personnes de toutes origines et de tous âges et, surtout il y a toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de bruit et ça, c'est vraiment dommage.

Un restaurant n'est pas une église, soit, mais pour la pause de midi, un peu de calme, ça fait du bien.

Et là, j'ai l'impression de me retrouver dans une cantine.

Notre table est prête, je suis la première à arriver et juste derrière notre table, des enfants japonais hurlent à pleins poumons. Super, on va bien s'amuser.

Pour l'apéritif, le restaurant offre toujours un verre de Proseco et des grissini (gressins) qui ne sont pas faits maison et des tranches de pizza.



L'intention est bonne. Mais attention. Quand on offre quelque chose à son client, cela doit être irréprochable aussi.

Or, le verre de Proseco est à moitié plein, il n'est pas frais, les gressins ne suffisent certainement pas pour 14 personnes et, surtout, la pizza est desséchée et n'a aucun goût.

Le serveur arrive pour prendre la commande et il est trop familier.

Être sympathique oui, mais faire de l'humour déplacé, non merci.

La carte est généreuse. De nombreuses pizzas sont proposées, des pâtes, des risottos, de la viande, du poisson. Il faut du temps pour trouver ce que l'on cherche, mieux vaut avoir une petite idée au départ, sinon, tout fait envie et on ne s'en sort plus.

Je choisis le foie de veau grillé, avec des légumes et une salade et un verre de vin rouge.

Je demande le foie de veau bien cuit, la dernière fois, il ne l'était pas et cela ne m'avait pas plu.

Les plats arrivent tous en même temps et rapidement.

Mon assiette fait envie, il y a des couleurs et la quantité frappe tout de suite : 3 tranches de foie de veau, cela devrait amplement suffire.



La cuisson est comme je l'ai demandée, le foie de veau est bien grillé.

Sur le foie de veau, le chef a disposé des tranches de bacon grillé.

Le bacon est très très salé, mais, du coup, il y a moins de sel sur le foie de veau et cela se marie plutôt bien.

Attention toutefois, le bacon a tendance à fortement prendre le dessus sur le foie de veau niveau goût.

Le mariage me plait quand même, seul bémol, les "noeuds" de gras que je retrouve dans le bacon et qui m'obligent à les recracher, c'est très désagréable et peu délicat!

Pour les légumes, on retrouve de petites endives fondantes, des rondelles de carottes croquantes et du brocoli croquant, le tout arrosé d'un bon filet d'huile d'olive, accompagnée de tranches de tomates crues qui tombent un peu du ciel. C'est simple et sans surprise.

Concernant la salade, à nouveau je déplore la rapidité des gestes et la simplicité de la présentation. En cuisine, on a simplement mis quelques feuilles de salade verte dans un ramequin et arrosé le tout d'une trop grande quantité de sauce pour salade industrielle.



Je suis tout de suite étonnée par une chose et quand j'interroge les personnes autour de moi elles semblent être d'accord.

Les plats sont bons, mais sans plus.

Mon plat était très agréable à déguster mais ne m'a apporté aucune surprise. Le chef ne prend aucun risque, n'invente rien et ne me surprend pas. La cuisine est faite très vite et cela se ressent dans le plat.

Pour le dessert, je choisis la salade de fruits et une dame blanche à partager avec mon collègue.

La dame blanche fait plus de 8 € et là, je suis vraiment très déçue. 3 boules de glace vanille industrielle, nappées de chantilly, industrielle, à recouvrir de chocolat fondu, ce n'est pas digne d'un restaurant de cet acabit, ils auraient vraiment pu faire un effort.






Pareil pour la salade de fruits frais.

Les fruits ne sont pas du tout de saison, le melon est trop croquant et sans goût, il y a deux rondelles de kiwi, des pommes et des ananas.



Je reste sur ma faim et je m'interroge aussi sur ce qui peut bien être fait maison ou pas. Visiblement, beaucoup d'ingrédients sont industriels et cela se ressent.

Bilan: mon plat est bon, je l'apprécie, mais sans plus. Le dessert me laisse sur ma faim. On vient dans ce restaurant pour manger vite, c'est une cantine, pas un grand restaurant italien.

Si je veux manger italien, j'irai ailleurs!


lundi 16 février 2015

Thaï Céladon Luxembourg! Divin mais, où est le côté piquant?


Il ne m'aura finalement pas fallu très longtemps avant de poursuivre ma recherche de bonnes adresses à partager.

La semaine commence bien culinairement parlant et tous les projecteurs se tournent vers le Luxembourg.

Petit restaurant entre collègues improvisé à la toute dernière minute, je me laisse (pour une fois) entrainer et, surprendre, je l'espère secrètement.

Quelques minutes de marche m'entraineront au Thaï Céladon, à Luxembourg ville, 1 rue du Nord: (http://www.celadon.lu/fr/thai_celadon.php)

Cela tombe plutôt bien, j'adore la cuisine Thaïlandaise et surtout, la cuisine relevée et épicée.

Le restaurant ne paie vraiment pas de mine de l'extérieur, il faut le souligner.


Sans connaitre, on risque malheureusement de passer devant sans s'arrêter...

La devanture n'a aucun charme, mais une fois passée la porte d'entrée, la modernité et le style épuré sont frappants.

Service aux petits soins: ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut avec les sourires que l'on sait apprécier.

La carte est fournie et il y en a pour tous les goûts.

Je fais vite mon choix, pour moi, ce sera un "red curry chicken".




Le plat est annoncé épicé et aucune indication n'est donnée quant au contenu, il faut donc s'y connaitre et les débutants en cuisine Thaï ont tout interet à ne pas être allergiques à certains ingrédients et surtout pas au lait de coco par exemple.

Accompagnement: riz blanc en toute simplicité et collant comme il doit l'être.

Boisson: un verre de vin rouge à 4,50 €, très bon et à un prix abordable, ce qui ne va pas sans faire plaisir.

Le plat arrive et, dès le levé de couvercle, des odeurs succulentes m'emportent: poulet cuit à la perfection, poivrons rouges, poivrons verts, courgettes, aubergines, pousses de bambou et petites figues vertes coupées très fin et des branches de fenouil fondantes.

Les légumes sont, semble t-il cuits séparément, avant de rejoindre le reste du plat.

La sauce est colorée, généreuse, mais ... cela s'arrête malheureusement là.

Le plat est très bon, mais, personnellement, j'aime la cuisine épicée et là, niveau épices et piment, le plat est plutôt fade et c'est bien dommage!

Le lait de coco l'a emporté sur toutes les autres saveurs et a, à mon goût, trop atténué le côté piquant, volonté délibérée du chef?

Je ne pense pas, le plat était annoncé "relevé" sur la carte et il aurait dû l'être!

Cela reste néanmoins un plat plein de saveurs, de bonne quantité, que j'ai fini. Il y a beaucoup de sauce, c'est agréable.

Pour le dessert, sans chichis, une assiette de fruits exotiques. Au menu: papaye, mangue, kiwi, carambole, ananas et une framboise.

Nature, rien de plus.


C'est un dessert léger et frais et le chef a certainement voulu ajouter une touche de couleur en disposant sur l'assiette une framboise mais également ajouter une note acidulée au tout.

Une framboise, ça reste toutefois peu et ce n'est pas un fruit exotique.

Sinon, l'assiette est généreuse et le chef ne prend aucun risque à ce niveau, moi non plus d'ailleurs.

A 2: deux plats, un dessert et 4 verres de vin: 80 €. Pour le déjeuner, c'est déjà une certaine somme et ça ne sera pas du budget de tous.

Pour le Luxembourg et vu la qualité des plats et la fraicheur des ingrédients, cela me parait justifié.

Je reviendrai mais, cette fois ci, je demanderai une touche de piment en plus!

A bientôt :)

Bienvenue à tous les gourmands et futurs gourmands!




Mon passe-temps favori est d’aller au restaurant.

Au restaurant, ce qui m’amuse le plus, c’est de goûter aux plats originaux, qui sortent de l’ordinaire.

Tester les cuisines du monde entier pourrait occuper toutes mes journées et, en voyage, la plupart du temps, je m’évertue à dénicher les bonnes adresses et les adresses qui sortent de l’ordinaire et qui se démarquent par leur originalité.

J’y ai pensé plus d’une fois et je me lance enfin.

J’ai décidé de partager ma passion avec vous, que vous soyez à la recherche d’un restaurant, d’un fast-food ou de street-food, passionné comme moi ou simplement de passage, et de vous faire part de mes découvertes, au fil des adresses.

A chaque visite d’un restaurant, d’un fast-food et, de manière générale, de tout établissement proposant de quoi se régaler  que ce soit en semaine, au travail, ou pendant mes vacances, je publierai une critique (objective) et des photos.

Bonne visite à tous et vivement le prochain repas à l’extérieur!